Bonjour à tous ! Bienvenue dans votre JT sur Show Kana Wa, la web TV qui vous ressemble !
C’est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau rendez-vous. Ensemble, nous ferons le tour de l’actualité nationale et internationale, tous frais payés bien sûr.
Au sommaire de ce seizième épisode de la saison, nous reviendrons notamment sur : la suite de l’opération « mains propres » en Côte d’Ivoire, cette fédération ivoirienne qui nage en eaux troubles ou encore les violences faites aux femmes. Mais aussi, ce convoi militaire français bloqué par des manifestants burkinabè.
Et pour terminer, on vous parle de ce joueur NBA prêt à tout pour ressembler au « meilleur basketteur de tous les temps » : Michael, Jordan.
Ce n’est pas hier, ni demain mais aujourd’hui sur Show Kana Wa Tv, la webtélé qui vous ressemble et vous rassemble !
Commençons ce tour de l’actualité avec notre chère patrie la Côte d’Ivoire.
ENTREPRISES PUBLIQUES : L’OPÉRATION « MAINS PROPRES » FAIT DU SALE !
Comme un célèbre rappeur l’a dit : « Chaque jour on se réveille-là, on dit y a nouveau dossier ! »
Et le nouveau dossier, la nouvelle affaire après celle des malversations présumées à la SICOGI, concerne une autre entreprise publique : la FER. Ou Fonds d’Entretien Routier.
Un audit y a été réalisé par KPMG dans le cadre de l’opération « mains propres », lancée par le président Alassane Ouattara. D’après cet épluchage des comptes, plusieurs milliards de francs CFA auraient disparu des caisses. 35 milliards, pour être précis.
De très forts soupçons pèsent sur l’ex-directeur général M. Lanciné Diaby. Selon nos informations, ce dernier aurait créé une fausse dette dans le but de s’enrichir personnellement.
Sachant que les auditeurs n’auraient eu droit qu’à une partie des comptes, cette histoire est probablement loin d’être terminée.
La suite au prochain numéro.
Corruption encore et toujours, mais cette fois-ci, à la Fédération Ivoirienne de Football.
FOOTBALL : LA FIF MARQUAIT CONTRE SON CAMP
C’est un secret de polichinelle qui circule des années : des faits de corruption avérés, au sein de la Fédération Ivoirienne de Football, que la FIFA n’aiderait plus financièrement depuis 2019.
Et, ce ne sont pas les derniers évènements qui y changeront quelque chose. Mardi 23 novembre dernier, Mme Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation, a pris la parole lors d’une conférence de presse dont les meilleurs extraits circulent depuis sur les réseaux sociaux.
Ce point presse portait notamment sur la normalisation des délégations, parfois plus importantes que les joueurs eux-mêmes, et aussi sur les budgets. Rien n’était écrit, encore moins documenté, histoire de bien marquer contre son camp.
Ainsi, Mme Gabala, qui a notamment déclaré : « On ne peut pas normaliser sans toucher, à des intérêts individuels qui ne servent pas la collectivité. », a sorti une série de chiffres – tous plus impressionnants les uns que les autres.
Par exemple, le coût d’hébergement pour la sélection ivoirienne était de 80 millions de francs CFA avant de passer à 44 millions de francs CFA. Le plus drôle concerne le budget de l’eau qui correspondrait à 50 litres d’eau par joueur et par jour. On sait qu’un Éléphant a besoin d’eau mais quand même ! Toujours selon elle, le transport des Éléphants de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny à Sol Béni, où les joueurs séjournent souvent, était de 1 000 000 de francs CFA pour une demi-dizaine de jours.
Maintenant, vous savez pourquoi beaucoup refusent que Didier Drogba devienne président de la Fédération Ivoirienne de Football
Et, on termine ce tour express de la Côte d’Ivoire, avec un sujet délicat : celui des violences domestiques
SOCIÉTÉ : TOLÉRANCE ZÉRO CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES
Depuis le mouvement ≠Metoo lancé en octobre 2017, de plus en plus de femmes dénoncent les violences physiques et autres agressions sexuelles qu’elles ont subies. Et, elles sont le plus souvent accompagnées autant que faire se peut par des associations.
En Côte d’Ivoire, c’est la Ligue, « réseau féministe qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes », qui prend souvent la parole. Elle avait déjà élevé la voix, manifesté, au moment de l’affaire NCI, et ce viol mimé sur le plateau de télévision il y a quelques mois.
Cette fois-ci, dans le cadre des 16 jours d’activismes de la Ligue, lancés le 25 novembre dernier, ladite association a partagé de nombreux chiffres édifiants.
En Côte d’Ivoire, selon une enquête réalisée par le ministère de la famille, de la femme, de l’enfant et des affaires sociales, ¼ de femmes a déjà subi des violences sexuelles, 84% ont été victimes de violences physiques. Mais le plus marquant dans tout ça, ce sont ces 416 abidjanaises tuées par leurs conjoints en 2020 selon l’ONG Citoyennes pour la promotion et la défense des droits des enfants, femmes et minorités (CPDEFM).
Ce chiffre ne concernant qu’Abidjan, imaginez dans le reste du pays…
Pour rappel, en cas de violences domestiques, vous pouvez joindre l’un des numéros suivants : le 170 pour la police, le 145 pour la gendarmerie ou La ligue au 07 57 20 44 56 ou encore 07 07 36 61 64.
Direction le Burkina Faso, pour continuer ce tour de l’Afrique.
BURKINA FASO : MANIFESTATIONS ET TENSIONS
Après l’attaque de la gendarmerie d’Inata, qui aurait fait au moins 57 morts, c’est un autre événement qui secoue le Burkina Faso où la suspension de l’accès à Internet mobile a été récemment prolongée. En effet, une manifestation s’est déroulée dans la capitale Ouagadougou.
Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. 20 personnes auraient été blessées.
Pour rappel, les marcheurs entendaient exprimer leur colère face au gouvernement incapable " selon eux" de protéger le pays face à la menace djihadiste qui a déjà fait fuir 1,4 million de personnes. Sans parler des 2000 morts, liés à toutes ces attaques.
Ces Burkinabè manifestaient également contre la France, et son inefficacité face aux terroristes. C’est dans ce contexte tendu qu’un convoi militaire avait été bloqué de finalement partir pour le Niger.
Enchaînons donc avec ce convoi, à l’origine de tensions dans la sous-région.
NIGER : UN CONVOI MILITAIRE LAISSE DES TRACES DE SANG
Bloqué pendant plusieurs jours au Burkina Faso, un convoi de l’armée française a été à nouveau stoppé au Niger.
C’est à Téra, dans l’est nigérien, que plusieurs manifestants se sont opposés au passage de ces blindés en route pour le Mali.
Selon plusieurs témoins, interrogés par TV5 notamment, l’armée française aurait jeté des gaz lacrymogènes puis ouvert le feu sur ces ressortissants nigériens.
Deux personnes auraient ainsi perdu la vie selon les autorités nigériennes !
Que ce soit au Burkina Faso, au Mali ou encore au Niger, c’est la présence militaire française qui cristallise cette tension. Selon ces contestataires, la France mènerait un double jeu : entre soutien militaire à ces pays touchés et transport d’armes pour des rebelles.
Après le Niger, direction l’Afrique du Sud.
VARIANT OMICRON : L’AFRIQUE DU SUD ISOLÉE APRÈS AVOIR DONNÉ L’ALERTE
Grâce à son système de recherche, considéré comme l’un des meilleurs, l’Afrique du Sud a annoncé avoir découvert un nouveau variant du COVID19 : Omicron. Face à sa dangerosité, son pouvoir de contamination, de nombreux pays ont pris leurs distances avec l’Afrique du Sud et d’autres pays de la région.
En plus de l’Afrique du Sud, les 27 de l’Union Européenne réclament une suspension des vols en provenance des pays tels que le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe.
En fin de semaine dernière, le Royaume-Uni avait été le premier pays à prendre ces mesures visant à interdire l’entrée de voyageurs en provenance de ces pays d’Afrique australe.
Pour les trois pays ayant le plus de morts liés au COVID-19 sont : les États-Unis (plus de 775 000 morts), le Brésil (plus de 610 000 morts) et l’Inde (plus de 470 000 morts).
C’est parti pour le tour du monde en 80 secondes !
SPORTSWEAR : LEBRON JAMES VEUT MARCHER SUR LES TRACES DE JORDAN
Ces derniers jours, l’arrière des Los Angeles Lakers Lebron James ne chôme absolument pas du tout.
D’abord, il s’est fait expulser après avoir donné un coup de coude involontaire à un adversaire, Isaiah Stewart. Ce dernier furieux voulait en découdre avec lui, sur le parquet ciré des Detroit Pistons. Puis, James a été suspendu pour un match avant de revenir claquer 39 points face à Indiana. Au cours du même match, il a fait expulser, à son tour, deux spectateurs grossiers. Aujourd’hui, le quadruple MVP veut surtout faire aussi bien que la collaboration entre Jordan et le Paris Saint-Germain. Tous les moyens sont bons pour le « meilleur basketteur de tous les temps ».
Actionnaire des Reds de Liverpool, le natif d’Akron veut en en effet augmenter les recettes liées au merchandising.
Celles-ci seraient de 243 millions d’euros chez le club liverpuldien contre 298 millions d’euros chez le Paris Saint-Germain, récemment battu en Champions League.
La Champions League ? Justement, parlons-en.
MESSI MARCHE PENDANT QUE RONALDO COURT VERS LES RECORDS
Battu 2 – 1 par un Manchester City joueur, le Paris Saint-Germain a surtout brillé par son incapacité à produire un jeu collectif digne de ce nom. À l’image de Lionel Messi qui pourrait remporter un septième Ballon d’Or totalement immérité ! Il suffit pour s’en convaincre entre autres de se repasser les images de cette rencontre décisive face à City. Pendant les 90 minutes du match, l’Argentin a passé le plus clair de son temps à marcher comme s’il passait le casting pour devenir un White Walker dans Game Of Thrones : oh honte !
La veille, Cristiano Ronaldo, l’autre soi-disant « meilleur footballeur de tous les temps », avait inscrit un nouveau but : le 799ème dans sa carrière. Manchester s’étant qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League après sa victoire 2 – 0.
Avec l’arrivée à Manchester United de l’Allemand Ralf Rangnick, connu son amour pour des joueurs qui pressent, le Portugais ne devrait avoir aucun mal à atteindre les 800 buts rapidement. Enfin s’il arrête lui aussi de marcher sur le terrain, en attendant que le ballon n’arrive.
On continue en douceur, avec de la musique.
QUAND LES GRAMMY AWARDS TEMS TROP
Après une année 2021 déjà réussie, la chanteuse Tems vient de franchir un nouveau cap. Elle est devenue la première nigériane à être sélectionnée pour les Grammy Awards dont la 86ème cérémonie aura lieu le 31 janvier prochain ! Au total, ce sont 8 artistes africains, parmi, lesquels Burna Boy et Angélique Kidjo, qui sont nommés pour la plus prestigieuse des cérémonies musicales.
Aux côtés de son compatriote nigérian Wizkid, lui aussi nominé, la jeune femme de 26 ans se retrouve dans la catégorie fourre-tout « meilleure performance de musiques du monde » pour Essence.
L’occasion de rappeler si besoin est que c’est LA chanson de l’année.
Et, on termine ce journal par une bien triste nouvelle.
MODE : LE PIONNER VIRGIL ABLOH S’EN EST ALLÉ TROP TÔT
La nouvelle est tombée ce dimanche 28 novembre, au moment où la soirée démarrait à peine. L’Américain d’origine ghanéenne Virgil Abloh est mort à l’âge de 41 ans.
Avant d’être directeur artistique des collections hommes pour Louis Vuitton, le quadragénaire avait notamment été le DJ d’un autre célèbre féru de mode : le rappeur Kanye West. Il avait notamment travaillé sur la pochette du meilleur album du natif de Chicago : My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sorti en 2010.
Depuis deux ans, le designer noir, qui avait réussi à concilier streetwear et luxe, se battait contre une rare forme du cancer qui s’attaque au cœur : l’angiosarcome cardiaque. Ce pionner menait ce combat silencieux comme un autre personnage publique avant lui : Chadwick Boseman, mort du cancer du côlon en août 2020.
L’occasion pour nous dire de yakô à la famille du défunt et surtout courage à ceux qui mènent des combats silencieux.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine. Et, d’ici là, portez-vous bien et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube.
תגובות