top of page
iamhappy225

JT Shok du 18 au 24 novembre 2021

Bonjour à tous et bienvenue dans votre JT hebdomadaire sur Show Kana Wa, la web TV qui vous ressemble !

C’est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau rendez-vous. Ensemble, nous ferons le tour de l’actualité nationale et internationale, tous frais payés bien sûr.



Au sommaire de ce quinzième épisode de la saison, nous reviendrons notamment sur : cette affaire de corruption qui défraie la chronique en Côte d’Ivoire, la cérémonie des PRIMUD 2021 ou encore la défaite des Éléphants face aux Lions Indomptables. Mais aussi, des violences transphobes au Cameroun. Et pour terminer, on vous parle de deux célèbres rappeurs qui se sont rabibochés.

Ce n’est pas hier, ni demain mais aujourd’hui sur Show Kana Wa Tv, la webtélé qui vous ressemble et vous rassemble !


Commençons ce tour de l’actualité avec notre chère Patrie la Côte d’Ivoire.


 

CÔTE D’IVOIRE : SOUPÇONS DE CORRUPTION À LA SICOGI


À peine le temps de digérer l’affaire Badro Escobar, et son sauvetage en mer, qu’une autre nouvelle voit le jour.

Il s’agit cette fois-ci de celle qui concerne la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière, communément appelé SICOGI.

En effet, plusieurs hauts cadres de l’entreprise créée en 1962 auraient détourné 2 milliards de francs CFA.

Sur les réseaux sociaux et Twitter en particulier, l’argent détourné serait plutôt de…80 milliards de francs CFA. Difficile de connaître à l’heure actuelle la somme exacte.

Souhaitant tempérer l’emballement médiatique autour de ses salariés, la SICOGI a démenti leur arrestation. Ensuite, elle a confirmé qu’ils faisaient bien l’objet d’une enquête policière. Notamment pour des faits de corruption donc et blanchiment d’argent.

C’est le moment parfait pour libérer en zouglou avec Vieux Gazeur et son SICOGI.

Après la page judiciaire, ouvrons celle des PRIMUD 2021.



MUSIQUE : VITALE PLANTE LE DÉCOR DE NOËL, KEROZEN ÉLU


Après le concours Miss Côte d’Ivoire, remporté cette année par Olivia Yacé, la cérémonie des PRIMUD est probablement l’événement télévisé le plus attendu.

Entre le palmarès souvent critiqué et les tenues de stars souvent décortiquées, tout le monde ou presque y va de son petit commentaire cinglant.

Et cette année, la barre, ou plutôt la branche était haute. Grâce notamment à Vitale. La chanteuse ivoirienne est arrivée en sapin de Noël, histoire de bien planter le décor. De son côté Roma Chiyaya, lui, a fait fort avec sa traîne blanche et sa couronne.

Elle a dû lui porter chance vu qu’il a logiquement remporté le PRIMUD de la révélation coupé-décalé.

Autre révélation, web-humoriste cette fois-ci : Ariane Céleste Moua.

Quant à l’élu Kerozen, que la galère n’aurait jamais dû provoqué, il a remporté plusieurs prix dont celui tant convoité du PRIMUD d’or.

Reste à savoir si c’est la SICOGI qui va construire la maison qui vient avec cette distinction.

Et, on termine ce tour express de la Côte d’Ivoire, avec une énième défaite de la Côte d’Ivoire.



ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2022 : DES ÉLÉPHANTS SANS DÉFENSE

Autant que ce soit clair tout de suite, avec ce nouveau système de qualification où les 10 premiers s’affrontent pour 5 places qualificatives, la Côte d’Ivoire n’ira pas au Mondial 2022. Hon hon.

Vous pouvez annuler le voyage que vous aviez prévu pour assister à la compétition qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022.


Battue (1- 0) à Douala par un Cameroun timide mais efficace, la Séléphanto a encore une fois appliqué à la lettre la recette de l’échec : aucun collectif mais beaucoup d’individualités.

Parmi elles, Éric Bailly et surtout Jean Evrard Kouassi sont les seuls à avoir surnagé.

Surtout le second qui a beaucoup tenté avant d’être remplacé en seconde mi-temps. Probablement que le sélectionneur Beaumelle, dépassé par les évènements, a voulu le préserver en vue d’une éventuelle apparition au concert des Kiff No Beat prévu les 27 et 28 novembre prochain.


Le pro Jean Evrard Kouassi Crespo !


Restons au Cameroun pour continuer ce tour de l’Afrique.


 


CAMEROUN : UNE JEUNE FEMME AGRESSÉE PAR DES HOMMES


On a beau avoir déjà vu ce genre d’images, ces lynchages sur la place publique d’êtres humains préférant des personnes du même sexe, c’est toujours la même incompréhension et surtout le même dégoût qui dominent.

Cette affaire dont nous parlons a récemment eu lieu au Cameroun, dans la capitale Yaoundé.

Plusieurs hommes ont agressé, violé et surtout lynché une femme pendant plusieurs heures sous prétexte qu’elle aurait une préférence pour les femmes. Oui, vous avez bien entendu.

La loi camerounaise punit l’homosexualité jusqu’à 5 ans de prison. Et selon nos informations, elle aurait refusé leurs avances avant ce drame.

Une plainte a été déposée pour coups et blessures, traitement dégradant et inhumain par une association non gouvernementale qui s’occupe des minorités sexuelles au Cameroun.


Pour rappel, la sexualité des uns n’empêchent pas les autres de resprirer. À bon entendeur, salut !

Après le Cameroun, direction le Burkina Faso.



BURKINA FASO : ÉMOTIONS ET MANIFESTATIONS APRÈS DES ATTAQUES TERRORISTES


Le pays des hommes intègres, où le procès de Thomas Sankara se déroule actuellement, a dernièrement été frappé par une nouvelle attaque terroriste.

C’est dans le nord du pays que des djihadistes ont encerclé puis attaqué la gendarmerie d’Inata, le dimanche 14 novembre.


Bilan : 49 gendarmes morts et 4 blessés, parmi les civils.


Deux jours auparavant, ce sont 7 policiers qui avaient eux aussi trouvé la mort dans la même zone.

Ces évènements ont poussé de nombreux burkinabè inquiets à manifester, afin qu’un changement soit opéré.

Pour rappel, près de 500 membres des forces burkinabè auraient été tués par des groupes terroristes depuis 6 ans.

Après le Burkina Faso, direction le Nigéria.



DAVIDO : AMI À TOUT PRIX


C’est un véritable exploit que Davido, l’un des plus gros chanteurs d’afrobeats avec Burna Boy et Wizkid, a réussi.

Sur les réseaux sociaux, l’artiste nigérian a écrit : « Si tu sais que je t’ai donné un hit, envoie de l’argent. » avant de laisser son numéro de compte.


Résultat : plus de 400 000 dollars, soit plus de 200 000 000 millions de francs CFA, récoltés en quelques. Ce n’est qu’un juste retour des choses pour celui qui donne autant qu’il reçoit, depuis plusieurs années maintenant. Depuis, Davido a annoncé qu’il reversera tout l’argent récolté à des associations et des orphelinats. Et qu’il versera également de sa propre poche : 120 000 dollars soit 70 millions de francs CFA.


Attention : cette prouesse a été réalisée par des professionnels, ne faites pas ça chez vous en partageant vos donnés bancaires. Votre solde risque de rester identique !



C’est parti pour le tour du monde en 80 secondes !


 

MUSIQUE : MHD SE GLISSE DANS LA PEAU DE DOUK SAGA


Originaire de la Guinée, le rappeur MHD avait disparu des radars après une incarcération pour homicide involontaire.

Selon plusieurs témoins, Mohamed Sylla, son vrai nom, aurait pris part au lynchage d’un jeune homme décédé de ses blessures.


Sorti depuis prison depuis le 16 juillet 2020, après un an et demi de détention, le prince de l’afro-trap a signé son retour dans les bacs aves son troisième album : Mansa.

Sur ce projet sorti, le 16 juillet 2021, sur lequel le beatmaker d’origine ivoirienne DSK a travaillé, il y a notamment un hommage à feu Douk Saga.

La chanson a pour titre Sagacité. Et depuis quelques jours, un clip également.

Chemises bariolées, pantalons bas d’éléphant, billets volants au-dessus de têtes blondes et noires, etc. Le rappeur de 27 ans a repris tous les codes du coupé-décalé créé par Stéphane Doukouré au début des années 2000. Les jeunes personnes, quittez !


La vidéo a été vue plus de 600 000 fois en 24 heures seulement.

Une preuve s’il en fallait une que les gens n’aiment pas les gens mais que les gens avancent. Aïe aïe.

Restons toujours dans la musique mais direction les États-Unis, cette fois-ci.



DRAKE / KANYE WEST : PALABRE EST FINI !


Pendant que certains se battent pour savoir qui est plus fort entre Drogba et Eto’o, le premier bien sûr, ou encore entre Lebron James et Kevin Durant, Stephen Curry of course, deux rappeurs ont mis fin à leur embrouille. Il s’agit de Drake et Kanye West.

Pour rappel, il y a quelques mois de cela, au plus fort de leur beef, qui durait depuis trois ans à peu près, le second avait balancé l’adresse du premier sur les réseaux. L’eau semble avoir coulé depuis sous les ponts.


Vivement que le rappeur canadien de 35 ans sorte un énième son sur une go qui a cassé son cou en mille morceaux avec Mister West à la production.

Après la page réconciliation, retour vers le futur.



FOOTBALL : DANI ALVÈS RETOURNE AU BARÇA, PIEDS NUS


Considéré comme « le meilleur latéral droit de tous les temps », Daniel « Dani » Alvès est de retour dans ce club en difficulté : le FC Barcelone.

Après y avoir joué de 2008 à 2016, le « footballeur le plus titré de tous les temps », avec 34 trophées dans toute sa carrière, retrouve donc dans le club désormais entraîné par Xavi Hernandez.

Présenté il y a quelques jours, le Brésilien a foulé la pelouse du Barça…pieds nus. Oui, oui ! Vous avez bien entendu pieds nus.


Mais l’entraîneur Xavi ne pourra recourir aux services de son ancien coéquipier qu’à partir du mois de Janvier 2022.

Oui Alvès est retourné au Barça mais ce n’est pas pour autant que vous devez retourner chez votre ex.


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine.

Et, d’ici là, portez-vous bien et n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2_Post
Post: Vidéos
bottom of page