top of page

JT Shok du 10 au 16 novembre 2021

Bonjour à tous ! Et Bienvenue dans votre JT hebdomadaire sur Show Kana Wa, la web TV qui vous ressemble !

C’est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau rendez-vous. Ensemble, nous ferons le tour de l’actualité nationale et internationale, tous frais payés bien sûr.




Au sommaire de ce quatorzième épisode de la saison, nous reviendrons notamment sur : les mauvaises conditions climatiques en Côte d’Ivoire, le sauvetage en mer d’une personnalité publique, une explosion meurtrière en Sierra Leone.

Mais aussi, la restitution d’œuvres pillées au Bénin. Et pour terminer, on vous parle d’une célèbre série sud-coréenne surcotée qui aura pourtant droit à une seconde saison. Ce n’est pas hier, ni demain mais aujourd’hui sur Show Kana Wa Tv, la webtélé qui vous ressemble et vous rassemble !


Commençons ce tour de l’actualité avec notre chère Patrie la Côte d’Ivoire.



 


CÔTE D’IVOIRE : APRÈS LA PLUIE, LE MAUVAIS TEMPS PERSISTE


Alors que les premières traces de l’harmattan devraient se faire sentir, avec ces cols roulés visibles un peu partout dans la ville, le mauvais temps sévit actuellement en Côte d’Ivoire.

En effet, de fortes pluies se sont abattues sur le pays et notamment la ville d’Abidjan. La Riviera Jardins, la 7ème Tranche, et son marché de Cocovico, mais aussi le carrefour de l’Indénié au Plateau ou encore Yopougon, etc.

De nombreuses zones se sont ainsi retrouvées sous les eaux, après le déluge de ces derniers jours. Ces nombreux épisodes pluvieux mettent en évidence les effets du réchauffement climatique. D’ordinaire, dans la zone sud de la Côte d’Ivoire, la saison des pluies s’étend d’avril à juin. Or ces dernières semaines, il y a un dérèglement et les compteurs explosent. Par exemple, la barre des 2000 millimètres d’eau par an, soit la pluviométrie à Abidjan, est allègrement franchie. C’est ce qu’avait déjà constaté le gouverneur du district autonome d’Abidjan Robert Beugré Mambé, dans les colonnes de Libération il y a deux ans.

Pour rappel, en cas d’intempéries, il est inutile de vous déplacer même si c’est pour récupérer un jeton qui doit tomber.

On reste toujours dans les pieds dans l’eau, avec un sauvetage incroyable mais vrai.


PEOPLE : LE CHINOIS BADRO ESCOBAR NAGE DANS LE BUZZ


Depuis la disparition tragique de DJ Arafat, le 12 août 2019, de nombreuses personnalités publiques tentent de porter haut les couleurs de la Chine, cette grande famille des fans de l’artiste disparu. Et parmi tous ces porte-paroles auto-proclamés, Badro Escobar est celui qui fait le plus parler de lui. Encore un peu plus, ces derniers jours. En effet, « le seul blanc de la Chine » aurait été sauvé par des pêcheurs après trois jours en mer. Oui, oui : vous avez bien entendu trois jours. Tsé tsé.

Dès l’annonce de cette incroyable histoire, la Toile ivoirienne s’est emparée de ce nouveau buzz. Entre compassion et surtout moqueries, de nom