top of page
  • Vaboua

JT Shok du 23 au 29 juin 2021

Bonjour à tous ! Bienvenue dans votre JT hebdomadaire sur Show Kana Wa, la web TV qui vous ressemble ! C’est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau rendez-vous. Ensemble, nous ferons le tour de l’actualité nationale et internationale, tous frais payés bien sûr.





Au sommaire de ce quatrième épisode de la saison, nous reviendrons notamment sur le renforcement de la loi sur le permis de conduire, le nouveau mode de recouvrement des droits d’auteur, les examens de fin d’année, mais aussi la disparition de l’inventeur du célèbre antivirus McAfee.


Avec en bonus, la preuve que Rihanna est comme tout le monde.


C’est pas hier, ni demain mais aujourd’hui sur Show Kana Wa Tv, la webtélé qui vous ressemble et vous rassemble !



 


PREMIÈRE RUBRIQUE : UN PAYS QUI A LA CÔTE (D’IVOIRE)


CODE DE LA ROUTE : VERS UN DURCISSEMENT DE LA LOI


« Si tu peux conduire à Abidjan, tu peux conduire n’importe où ! », entend-on parfois dans les rues de la capitale économique ivoirienne.

Oui c’est vrai, conduire à Abidjan est plus dur que de résoudre une équation à deux inconnues ou encore faire en sorte que Madame, qui n’a pourtant aucune raison apparente de vous bouder, arrête de le faire. Ainsi, le trafic routier est toujours dense dans cette ville qui compterait 5 millions d’habitants . Il est régulièrement perturbé par de nombreux accidents de la route. C’est pour lutter contre ces faits dangereux que le législateur a adopté une nouvelle loi.


Le projet de loi prévoit notamment une annulation du permis de conduire si le titulaire du petit accessoire rose est condamné pour « homicide ou blessures involontaires commis à l’occasion de la conduite d’un véhicule. »


Cependant, des dispositions prévoient que cette annulation ne s’applique qu’à partir du moment où la personne poursuivie fasse un examen médical et psychotechnique. Pas sûr que cela suffise à calmer les ardeurs de certains chauffeurs de gbaka, minicars de transport en commun, toujours prêts à brûler les feux avant de vous insulter copieusement. Au calme.

DROITS D’AUTEUR : RECOUVREMENT PAR DES AGENTS DE LA MAIRIE DE COCODY