• Vaboua

Le JT SHOK du 23 JUIN

Bonjour à tous ! Bienvenue dans votre JT sur Show Kana Wa, la web TV qui vous ressemble !



C’est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau rendez-vous. Ensemble, nous ferons le tour de l’actualité nationale et internationale, tous frais payés bien sûr.!


Au sommaire de ce troisième épisode de la saison, nous reviendrons notamment sur le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo, le combat d’Oly La Machine et aussi la découverte d’un énorme diamant au Botswana. Mais surtout, on vous dit pourquoi Cristiano Ronaldo est plus fort que Lionel Messi !

C’est pas hier, ni demain mais aujourd’hui sur Show Kana Wa Tv, la webtélé qui vous ressemble et vous rassemble !

 

UN PAYS QUI A LA CÔTE (D’IVOIRE)


LAURENT GBAGBO : UNE "HAYE" D’HONNEUR POUR L’ACCUEILLIR


Dix après avoir quitté Abidjan pour La Haye, où il a été acquitté des charges pesant sur lui, Laurent Gbagbo est de retour dans la capitale économique ivoirienne!


Après une matinée marquée par des heurts entre les forces de l’ordre et quelques-uns de ces sympathisants, l’avion du septuagénaire s’est finalement posé peu après 16 heures GMT. Devant la foule venue l’accueillir en grand nombre, le programme annoncé, et son passage par le pavillon présidentiel, prend l’eau.


Après les retrouvailles polémiques avec sa future ex-épouse Simone Gbagbo, Laurent Gbagbo et son cortège partent finalement pour le siège de son parti, situé dans la banlieue Nord et son quartier d’Attoban. Là-bas, dans cette salle pleine à craquer, le quatrième président de la Côte d’Ivoire s’adresse à ses partisans, non sans émotion. Point final d’une journée, elle-même, remplie d’émotions.


Selon nos informations, l’ex-pensionnaire de La Haye pourrait toucher en tant qu’ancien chef d’état : 17 millions de francs CFA par mois et 2 milliards de francs CFA, le montant de dix ans d’indemnités non versées.


PROCÈS DE GUILLAUME SORO : LA PRISON À VIE REQUISE


L’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafori Soro a été reconnu coupable d’avoir comploté et voulu porté atteinte à l’État de Côte d’Ivoire. Le ministère public, par le voix de son procureur Richard Adou, a requis l’emprisonnement à vie contre l’ancien premier ministre ivoirien, déjà condamné à 20 ans de réclusion pour blanchiment et recel de deniers publics.

Certains de ses proches, également accusés, ont eux aussi été condamnés. Il s’agit notamment de son chef du protocole Koné Kamara Souleymane dit Soul To Soul. 20 ans de prison ont été requis contre lui.


MUAY-THAÏ : OLY LA MACHINE PERD SON COMBAT


La boxe thaïlandaise, appelée aussi muay-thaï, souffre peut-être d’un manque de reconnaissance mais certains essaient de la placer sur la carte du sport en Côte d’Ivoire. C’est le cas d’Oly Yves Roland dit Oly La Machine, champion d’Afrique de muay-thaï et champion du monde de kickboxing.


Après une longue préparation intensive, sous les yeux d’un entraîneur expérimenté (plus de 400 combats à son actif), le numéro 3 mondial, natif de Soubré, ville du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, a affronté le franco-polonais Patrick Lisiecki, et ses 120 kilos pour 1 mètre 95.


C’est au Palais des Sports de Treichville que ce combat au sommet a lieu. Et l’Ivoirien s’est incliné face au Français. Oly a peut-être perdu un combat mais il reste La Machine de guerre! Aucun doute : il sera prêt pour son prochain combat.


 

AFRIQUE, MON AFRIQUE


BOKO HARAM : MORT DU CHEF HISTORIQUE ABUBAKAR SHEKAU

C’était devenu un running gag morbide depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années : la mort d’Abubakar Shekau, leader historique de l’organisation terroriste Boko Haram.

Pour rappel, Boko Haram signifierait : « L’éducation occidentale est un péché. »


Annoncée depuis mai dernier, la mort de ce chef de guerre djihadiste a finalement été récemment confirmée dans une vidéo envoyée à l’AFP. Il aurait perdu la vie, lors d’affrontements avec un groupe rival : Iswap, ou Islamic State’s West Africa Province.

Son décès marque peut-être la fin d’une ère pour l’organisation djihadiste mais malheureusement la guerre, elle, continue dans le nord-est du Nigeria.


Pour rappel, selon Le Monde Afrique, le conflit armé aurait fait 36 000 morts et 2 millions de déplacés.



JUSTICE : PROCÈS DU HÉROS DE « HOTEL RWANDA »


Paul Rusesabagina, ce nom ne vous dit peut-être plus grand-chose et pourtant il s’agit d’un homme dont la vie a été portée au cinéma.


C’est le héros du film Hôtel Rwanda, sorti en 2004, que la première chaîne ivoirienne a eu la « bonne idée » de diffuser, un soir au plus fort de la crise post-électorale. Ce drame revient sur une partie de la vie de l’ancien gérant de l’Hotel des Mille Collines, qui aurait sauvé plus de 1000 personnes lors du génocide rwandais.


Pour rappel, 800 000 Tutsis auraient trouvé la mort pendant cette période trouble de la première moitié des années 1990.


M. Rusesabagina avait été arrêté fin août 2020, à la descente d’un avion, lors d’une opération montée par le gouvernement rwandais.


Ce dernier accuse le sexagénaire d’être impliqué dans des attaques menées par le groupe rebelle du Front de Libération ou FLN. Cet opposant au régime de Paul Kagamé risque la prison à vie.

Vous pouvez être sûr que ça s’agite déjà chez Netflix, pour adapter ce nouvel épisode de sa vie étonnante !


BOTSWANA : DÉCOUVERTE DU TROISIÈME PLUS GROS DIAMANT AU MONDE


Situé en Afrique Australe, au nord de l’Afrique du Sud, le Botswana est le 1er producteur africain de diamants et le 2ème mondial derrière la Russie.

Une extraordinaire découverte y a été faite, il y a peu : un énorme diamant de 1098 carats. Oui, oui vous avez bien entendu ! Il s’agirait du 3ème plus gros diamant de l’histoire du monde mondial ! Le plus gros faisait 3 100 carats et était appelé le Culinan.


Découvert en Afrique du Sud en 1905, il avait été par la suite découpé en morceaux avant de finir sa route sur le sceptre de la Reine d’Angleterre, selon la Voix du Nord.


C’est peut-être ça que Rihanna attendait pour shine bright like a diamond, avec son nouvel album.

 

C’est parti pour le tour du monde en 80 secondes ! Accrochez vos ceintures !


AUSTRALIE : INVASION DE SOURIS


Inondations, sécheresse, températures caniculaires, araignées qui tissent leur toile, etc., l’Australie fait malheureusement trop souvent la Une de l’actualité lorsqu’il y a des évènements extraordinaires.


Le dernier en date ? Une invasion de souris, qui détruisent les récoltes dans le sud du pays !


Les rongeurs se seraient reproduits en trop grand nombre à la faveur du réchauffement climatique et d’un hiver exceptionnellement doux.


Pas sûr que votre chat, qui passe plus de temps à se vautrer dans le canapé comme s’il payait le loyer, puisse les arrêter avec ses amis.


EURO 2021 : DE L’EAU DANS LE GAZ ENTRE SPONSORS ET FOOTBALLEURS


Alors qu’il s’assoit pour répondre aux questions des journalistes, pendant cet Euro 2021, le capitaine portugais Cristiano Ronaldo retire 2 bouteilles d’un célèbre fabricant de boissons gazeuses, posées devant lui. Il les remplace par… de l’eau, qu’il montre ostensiblement à la caméra en disant :

« De l’eau, pas du Coca ! »

Quelques jours plus tard, c’est autour du champion du monde Paul Pogba, homme du match France – Allemagne, remporté par les Bleus 1 à 0, d’en faire autant. Il retire 1 bouteille de bière placée devant lui.